Select Page

 

 

Il y avait le pouvoir des trois (oui j’ai regardé Charmed) aujourd’hui je vous parle du pouvoir des 7. Comment une bague « petite dame toute nue » donne naissance à 7 autres « petites dames toute nue ». Sincèrement c’est une histoire tout à fait géniale d’un clan de femme qui porte toute la même bague. Il n’y a pas de pierre aujourd’hui mais je pense que vous allez vous régaler en lisant cette histoire.

C’est Mathilde qui m’a raconté cette histoire, je vous parle de son travail à la fin de l’article.


 

 

Fiche technique

Epoque : L’histoire débute en 2002

Métal : or 18k, argent et laiton

Pierre : pas de pierre cette fois


Interview de la porteuse

Est-ce que tu peux nous raconter le moment où tu l’as reçue ? Qui te l’a offerte ? et pourquoi ?

Je l’ai reçue en 2002 de ma belle-sœur. Elle avait trouvé une bague en laiton plaqué sur un marché en Thaïlande. Elle a eu un gros coup de cœur, et a fait faire une copie en or, puis m’a offerte l’originale.

J’aimais tellement cette bague que pour mes 25 ans mon père m’a offert sa chevalière et son alliance à fondre pour faire une copie en or. Il savait que je suis fidèle à mes amours jusque dans mes choix de parfum ou de bijoux. J’ai bien quelques pièces fantaisies mais ce que j’aime c’est pour la vie.

C’est ma grand-mère qui connaissant un couple de bijoutier, s’est occupée de faire faire le travail.

A ce stade la moitié de ma famille est déjà impliquée dans l’histoire de ce bijou. Je transmets l’originale à l’une de mes sœurs, il n’y a plus d’or dans la famille, elle se fait alors faire une copie en argent et à son tour transmets la bague à notre mère. Cette dernière part en voyage en inde avec la bague. Elle profite de rencontrer des artisans bijoutier sur place pour faire faire 4 copies de plus en argent, pour elle-même, ma deuxième sœur, ma nièce et ma fille. Maintenant nous avons toutes la même bague, c’est une histoire de lignée, de sororité, de clan féminin.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce bijou ?

Il y a tant de choses qui me plaisent sur tellement de plans différents dans cette petite madame toute nue. J’aime les détails cachés à l’intérieur de la bague. C’est une bague qui a un extérieur et un intérieur, tout est travaillé.

Le fait qu’elle soit faite avec l’or de l’alliance et la chevalière de mon père la rend encore plus importante, à mes yeux. Elle porte l’histoire de ma famille et je sais qu’un jour ma fille la portera à la place de sa copie en argent. L’idée de transmission nous parle à ma fille et à moi.

Et puis c’est un lien physique entre toutes les femmes de ma famille.

Comment tu te sens quand tu portes ce bijou ?

Je me sens absolument nue quand je ne la porte pas.

Little naked lady

Little naked lady

Little naked lady

 

Est-ce que tu le portes avec d’autre bijou ? Et si oui lesquelles ?

Oui, évidement puisque je ne la retire jamais. Comme c’est mon premier « vrai » bijou elle a donné le ton pour le choix de mes autres pièces, je les aie toutes choisies en or jaune. Je me laisserais peut-être tenté par une pièce en or mixte blanc et jaune la prochaine fois.

Un souvenir en particulier avec cette bague ?

Pour le Noël de ses 14 ans ma fille a reçu sa bague en argent. Ça a été un moment très fort pour elle comme pour moi. L’idée d’appartenance à une famille que ce soit à travers les générations mais aussi horizontalement avec ses tantes et sa cousine l’ont beaucoup touchée. C’est une bague importante, qu’elle porte comme moi tous les jours.

 

Mathilde qui nous a partagé cette belle histoire de sororité et de filiation est photographe. J’ai travaillé avec elle pour mes nouvelles photos de profile et j’ai adoré. Ce n’était pas la première fois que je faisais des photos avec une photographe, ce n’est pas un exercice facile et Mathilde a cette chose magique qui rend tout plus facile. Je suis super contente avec mes photos ce qui n’était pas gagné.  Pour aller voir son travail je vous invite à aller faire un tour sur son site internet :

www.mathildevaccaro (point) com

 

 

 

You enjoyed this story and would like to work on a unique piece of jewelery, participating in your story.

Write to me at hello@antigonestalismans.com