Select Page

Laissez-moi vous présenter Laura Beaubrun. Je la connais depuis assez longtemps, nous avons fait quelques années d’études ensemble. Nous nous sommes un peu perdues de vue mais grâce aux réseaux sociaux on continue de se suivre et j’adore ce qu’elle fait. C’est une artiste et danseuse incroyable. Elle fait partie d’une famille de musiciens, danseurs, chanteurs, ensemble ils créent des pièces qui marient des arts différents, des générations différentes. C’est puissant et magique.

Par son bracelet, elle nous parle de la mère spirituelle et du lien mère-fille. Elle nous parle du sentiment d’appartenance par-delà les mers, et les cultures. Je vous laisse découvrir son bracelet talisman.

Fiche technique

Epoque : fin 1990

Bijoutier : artisans amérindiens

Métal : Très probablement argent.

Pierre : Une sorte de turquoise reconstitué et probablement spondylus ou un autre matériau lui aussi reconstitué. Le spondylus est un coquillage utilisé dans les bijoux par les Amérindiens dans leur bijoux.

Taille de la pierre : Elles sont taillées en cabochons

 

Interview de la porteuse

Est-ce que tu peux nous raconter le moment où tu as reçue ce bracelet ? Qui te l’a offerte ? et pourquoi ?

Il m’a été offert par ma maman, quand j’avais 15 ans. Je l’aie toujours porté sur moi. Je l’aie reçu lors d’un voyage de ma mère. Mes parents sont musiciens, ils étaient partis au Winnipeg festival au Canada. Il y avait plusieurs stands d’artisans amérindiens. C’est là que ma mère l’a acheté. Je pense qu’elle a acheté ce bracelet pour elle-même au départ puis me l’a offert. Je ne sais pas exactement la raison pour laquelle elle m’a offert ce bracelet. Je ne connais pas son intention mais c’est le geste qui compte. Le geste dit tout., le geste d’offrir, le geste de créer le lien, d’entretenir le lien entre ma maman et moi.Il a une symbolique très importante pour moi puisque c’est mon lien intime avec ma maman, le lien mère-fille. J’ai toujours été très sensible aux créations amérindiennes et à leur symbolique. Par ce bracelet je me sens aussi liée à cette culture très riche.

 

 

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce bijou ?

Il est simple, il n’y a pas d’attache. Il est facile à mettre et à enlever tout en s’accrochant bien à mon poignet. Je n’ai jamais peur de le perdre.

J’aime les couleurs de ce bijou, couleur de mer, de ciel, couleur de terre, couleur de la terre rouge d’Haïti. Ce sont des nuances de couleur typique du peuple amérindien, je les aie aussi retrouvée à Santa Fe.

Comment tu te sens quand tu portes ce bracelet ?

Je sens une sorte de protection quand je le porte, la force protectrice de la mère et sa force spirituelle. C’est un niveau psychologique aussi.

Je ne l’enlève presque pas. Je prends ma douche avec, je dors avec mais il m’arrive de le retirer pour mettre de la crème mais je le remets immédiatement. Je ne l’oublie jamais. Si c’est arrivé je suis allée le rechercher immédiatement. Ça fait 22ans que je le porte tous les jours.

Il me donne un sentiment de protection et de lien.

Est-ce que tu le portes avec d’autres bijoux ? Et si oui lesquels ?

Je porte peu d’autres bijoux. Je porte mon bracelet en toute occasion, dans la vie de tous les jours, comme les jours de mariage.

Un souvenir en particulier avec cet bracelet ?

De temps en temps, il arrive que l’on me pose des questions sur mon bracelet. Je n’ai pas vraiment de réponses mais ça me fait toujours me prendre conscience de mon lien avec le peuple amérindien, ma mère et la mère spirituelle.

 

 

Vous avez aimé cette histoire et vous aimeriez créer un bijou spéciales pour votre maman ou votre fille?

Ecrivez moi à hello@antigonestalismans.com