Select Page

La bague de fiançaille de Maud

Description du bijou

Pour commencer ce blog, je vous parle de l’une de mes bagues, une façon pour moi de me présenter. Je porte cette bague presque tous les jours. Elle fait partie de l’histoire de la famille de mon mari et elle ira à notre fils ou à sa cousine. Je me sens très chanceuse d’être sa porteuse.

C’est une bague des années 30, en or blanc et or jaune avec un beau spinelle. Une spécificité rare aujourd’hui ; elle est entièrement construite à la main. A l’époque les techniques de fonte n’étaient pas encore aussi utilisées. L’avantage de cette technique, c’est que la partie anneau de la bague est très résistante aux coups et aux chocs. Et en plus l’anneau est très fin et élégant.

Fiche technique

Epoque : 1928

Bijoutier : le sceau est malheureusement illisible aujourd’hui, peut-être un bijoutier Suisse de la Riviera.

Métal : or blanc pour le serti et or jaune 18k pour la partie anneau

Pierre : Spinelle bleu, c’est une pierre méconnue et souvent confondue avec d’autre. Ce type de bleu peut être confondu avec une aigue-marine ou un saphir bleu clair. Les spinelles rose et rouge sont souvent pris pour des rubis. C’est le cas du très gros Spinelle de la couronne d’Angleterre. Les spinelles ont très souvent une légère teinte grisâtre.

Taille : de forme émeraude, les facettes trapézoïdales du pavillon sont peu conventionelles.

Interview de la porteuse

Est-ce que tu peux nous raconter un peu le moment où tu l’as reçue ? Qui te l’a offerte, pourquoi ?

Je l’ai reçue durant les fêtes de fin d’année 2016 de mes beaux-parents. Juste après mon mariage et la naissance de mon fils. Mon mari n’aime pas du tout les bijoux, et nous ne sommes pas très fans des grands mariages. Nous n’avons pas échangé d’alliances.

Au contraire de son fils, mon beau-père adore les bijoux. Il en a régulièrement acheté et offert à sa femme. Il était un peu triste que je n’aie pas eut de bague de fiançailles. J’ai reçu cette bague pour marquer mon entée officielle dans leur famille en quelques sortes. Je ne sais pas qui de mon beau-père ou de moi était le plus ému. C’est un beau souvenir.

Est-ce que le bijou a appartenu à quelqu’un d’autres avant toi ? Est-ce que tu connais son histoire ?

Oui, il s’agit de la bague de fiançailles de mes beaux-grands-parents Maud et Antoine. Je ne les ai pas connus. Mais je sais qu’Antoine l’a offerte à Maud, à Montreux en Suisse avant leur mariage. L’histoire raconte qu’il avait reçu de son père un budget très précis pour la bague de fiançailles. Antoine travaillait déjà, mais à l’époque les parents participaient à ce type de dépense, pour l’établissement du jeune couple.

Après leur mariage, ils sont partis en voyage de noces au Tessin. Malheureusement, quand ils sont rentrés la crise de 1929, était passé par là et ils ont dû faire bien attention à leurs dépenses.

Je trouve que cette bague représente bien cette époque. Et je suis enchantée que ce ne soit pas un diamant, c’est une sorte de #alternativebridal avant l’heure.

Est-ce que tu connaissais déjà ce bijou avant de le recevoir ?

Je ne l’avais jamais vu. Ma belle-mère ne la portant pas.

Comment tu te sens quand tu portes ce bijou ?

J’ai l’impression d’être plus adulte dans le sens prête à prendre les choses en main. Je trouve la bague très élégante, presque un peu désuète. Et ce spinelle est tellement beau. La couleur bleue est ma couleur de prédilection.

Le fait qu’elle soit liée à l’histoire de la famille de mon mari, et qu’elle ait été une bague de fiançailles, ça la rend un peu plus spéciale pour moi. J’aime l’idée de porter à la fois une partie de l’histoire familiale et une petite partie d’Histoire aussi.

Un souvenir en particulier avec cette bague ?

Ma belle-famille pensait que c’était une aigue-marine. A chaque fois que je discutais avec des amis qui travaillent dans le milieu des pierres, on me demandait : « C’est quoi cette pierre ? Un saphir? » Et je répondais : « Non, non, une aigue-marine. » La pierre est un peu brillante pour en être une, mais il y a toujours des exceptions. Avant de publier cet article, j’ai souhaité en avoir le cœur net et je l’ai testée. Résultat, ce n’est pas une aigue-marine, mais un spinelle. Une jolie surprise qui rajoute une histoire à ma bague.